Formation : ne perdez pas vos heures DIF pour financer une formation

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation. Vous avez jusqu'au 30 juin 2021 pour effectuer cette opération, passé ce délai, vos anciennes heures seront perdues

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Lorsque le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF), les heures cumulées dans le cadre du DIF ne se sont pas mises automatiquement sur votre CPF. Il vous faut donc effectuer cette démarche simple et rapide pour ne pas perdres vos heures :

 

Où trouver votre solde d'heures de DIF ?

  • votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
  • votre dernier certificat de travail.

Pour utiliser vos heures acquises au titre du DIF pour financer une formation dans le cadre de l'actuel CPF, vous devez :

  1. vous connecter sur le site le site internet www.compteformation.gouv.fr ou bien sur l'application mobile Mon Compte Formation ;
  2. accéder à votre compte formation ou en créer un ;
  3. cliquez sur l'onglet « Mes droits à la formation » puis « CPF privé + DIF » ;
  4. saisir le solde de ces heures avant le 30 juin 2021 :
    • saisir un montant arrondi à l'unité supérieure ;
    • télécharger votre justificatif ;
    • enregistrez votre solde qui sera automatiquement crédité sur votre compteur en euros. Le taux est fixé par décret à 15 € de l'heure.

Aucun commentaire